l’importance du jeu libre

Laissez les enfants s’ennuyer un peu…

Le jeu libre est primordial afin de faciliter le développement de l’enfant.

En temps normal et encore plus en ce temps de pandémie, les parents se donnent comme mission d’animer les enfants, de les occuper, de les structurer… Le gouvernement a fourni des trousses éducatives pour aider les parents dans l’enseignement à leurs enfants. Des enseignants dévoués fournissent des travaux aux enfants afin de les garder à niveau. Plein de bonnes idées, mais qui peuvent ne pas être toujours réalistes. Les tâches quotidiennes sont encore présentes à la maison, certains parents sont en télétravail, les enfants ne veulent pas toujours collaborer, et j’en passe.

J’ai des amis proches qui se sentent coupables de ne pas pouvoir donner autant de temps que voulu à leurs enfants. Plusieurs publient les belles activités qu’ils font à la maison avec les jeunes, et c’est tant mieux, mais à l’ère des réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que ces belles photos ne sont pas nécessairement représentatives de toute la journée de ces familles. J’ai aussi transmis plusieurs idées d’activités à faire à la maison, comme d’intégrer les enfants dans les routines, dans les tâches ménagères, telles que cuisiner, plier le linge, etc. Mais j’ai envie aujourd’hui de vous parler du jeu libre et de son importance.

Le jeu est au cœur du développement de l’enfant. En ergothérapie, il fait partie de la composante de la productivité, tout comme l’école ou le travail chez les adultes.

Une superbe facette du jeu, est celle du jeu libre. Le jeu libre c’est le jeu choisi, initié et guidé par l’enfant (Moyles, 1989). C’est l’enfant qui décide ce qu’il veut faire, comment le faire et quand l’arrêter pour essayer autre chose.

𝑷𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒍𝒆𝒕𝒆́𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆́𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒋𝒆𝒖 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆 :

𝑳’𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. Les enfants apprennent à être créatif! À utiliser le matériel de différentes façons. Un bout de bois peut devenir une épée, une baguette magique ou un pont pour les camions.

𝑳𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒙𝒆́𝒄𝒖𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔. Les enfants apprennent à contrôler leurs pensées et leurs impulsions, à s’arrêter pour réfléchir avant de poser une action. Cela se nomme le contrôle de l’inhibition. La flexibilité cognitive est aussi stimulée : l’enfant doit s’adapter aux changements de demande, de priorité ou de perspective. Ils développent aussi leur sens de l’analyse et de la planification. Ces habiletés sont des bases de l’apprentissages, tant pour les habiletés de vie que les apprentissages scolaires.

𝑳’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆. Évidemment, le contexte du jeu libre aide grandement à favoriser l’autonomie. L’enfant doit faire des choix, trouver le matériel, s’organiser. Toutes des habiletés nécessaires à une bonne autonomie!

𝑳𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒊. L’enfant apprend à connaître ce dont il est capable, il dépasse ses propres limites. Puisqu’il n’y a aucune règle, l’enfant peut essayer, se tromper, recommencer, sans jugement et sans se sentir impuissant. Par le jeu libre, la perception du danger et la gestion du risque se développent. L’enfant apprend à surmonter ses peurs, comprendre le monde qui l’entoure et développe son jugement à prendre des décisions.

𝑳𝒆𝒔 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒍𝒆𝒕𝒆́𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔. Le jeu libre entre fratrie (ou avec les amis, en période de non-confinement!) favorise l’apprentissage du partage, du tour de rôle, à gérer les conflits et à négocier pour résoudre des situations problématiques. Le travail d’équipe est un essentiel dans la vie de tous les jours et le jeu libre favorise cet aspect.

Le rôle du parent demeure, il faut bien sûr 𝒔’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒅’𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 et adaptés aux besoins de l’enfant. Vous pouvez sortir du matériel de base comme des coussins, déguisements, figurines, camions, blocs, pâte à modeler, boites, papiers, etc. mais vous pouvez aussi laisser votre enfant s’ennuyer un peu et voir les possibilités infinies de sa créativité! 😊

Suivez-moi sur Facebook